L’équipe du web télé EL TV s’est déportée sur un site de Forge et a rencontré B Salam BAMOGO, un expert sur la transformation du métal en outil. C’était ce Jeudi, 25 avril 2024 au site des forgerons du secteur 6 de Kaya…
Il est 16heures dans le site des forgerons du secteur 6 de la ville de Kaya. Nous arrivons à bord de notre engin de deux roues au secteur 6 pour recueillir quelques propos des personnes travaillant sur ce site.
Pour ce faire, B Salam BAMOGO, forgeron se prête à notre micro: «le forgeage est un métier qui nous permet de satisfaire nos besoins quotidiens. En plus je peux dire que c’est un métier ancestral car nous sommes nées trouver que nos grands-parents se donnaient dans ce métier.
Pour terminer nous pouvons dire que la forge, la transformation du métal est indispensable dans notre vie quotidienne car avec certains de ses outils tels que le daba, la charrue, le couteau etc. …l’homme arrive à subvenir ses besoins notamment dans le domaine agricole. En effet, elle contribue à lutter contre la faim, la pauvreté et contribue au développement économique du pays. »
Dans son interview, il a laissé apercevoir que leur secteur est confronté à de nombreuses difficultés qui handicapent son développement. En effet, vu du contexte sécuritaire national, il n’y a plus de marché car la majeure partie de la population vit sous le seuil de la pauvreté. A cela s’ajoute de la rareté des terres cultivables dans les villes, ce qui fait que la surproduction et la mévente ne font que s’accroitre.
Youba OUEDRAOGO, EL TV
Leave a comment