A quelques jours du début de la 21e édition de la Semaine nationale de la culture, les artistes s’activent pour apporter de la joie au public au-delà de glaner des trophées. La troupe Laafi la bumbou de Tiwega à Kaya, est une troupe composée de filles âgées de 7 à 15 ans, toutes issues des familles déplacées. Elle compte produire des merveilles à sa première participation à la SNC.
Il est 9h à la salle polyvalente de Kaya, ce samedi 20 avril, les jeunes filles de laafi de Bumbou révisent leurs pats de dense en wedbindé sous les directives des encadreurs techniques. Ici, les petits plats sont mis dans les grands pour apporter un beau spectacle aux populations de Bobo Dioulasso.
Ousmane Sawadogo, l’un des encadreurs techniques indique que l’apprentissage est axé sur les figures, les variantes et la chorégraphie de la danse Weedbindé, qui est une valorisation de la culture du Sanmatenga. Donc on peut dire que la troupe est prête pour la SNC-2024 avec une ambition de remporter le trophée à Bobo, foi de monsieur Sawadogo
A en croire, Tipoko Rasmata Ouédraogo, promotrice de la troupe Laafi la bumbou en langue française, la santé avant tout est le symbole de la résilience des enfants troublés par la situation sécuritaire. La cinquantaine laisse entendre que sa troupe a été créée pour la valorisation et la promotion de la culture de la région du Centre-Nord. Elle a aussi pour but de conscientiser les enfants PDIs pour qu’ils puissent oublier leurs soucis au regard du contexte sécuritaire difficile que le pays connait cesdernières années. « Je lance un appel à l’endroit de ces enfants de garder le courage et de rester soudées afin que nous puisons remporter la coupe et je tiens à remercier le président de la transition, Ibrahim Traoré ainsi que ses forces de défenses et de sécurité qui battent jour et nuit pour la libération de l’intégrité territoriale », conclut-elle.
Pour Ousseni de Adama Ouédraogo, Directeur Provincial de la Culture, des Arts et du Tourisme du Sanmatenga, Laafi la bumbou est une troupe historique parce qu’elle est née à partir des événements de 2015 lorsque la commune de Kaya a reçu de nombreuses personnes déplacées internes. En effet, elle vise à sensibiliser et à conscientiser la population sur certains fléaux sociaux. Le responsable provincial de la culture du Sanmatenga laisse apercevoir que la troupe est sur le bon chemin pour apporter des surprises à Bobo.
Rappelons que la Semaine Nationale de le Culture se tiendra du 27 avril au 4 mai 2024 dans la ville de Sya sous le thème: «culture, mémoire historique et sursaut patriotique pour un Burkina nouveau».
Youba Ouédraogo
Leave a comment