Le Chef de l’Etat du Burkina Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORE s’est adressé à la population Burkinabè, le 26 avril dernier, depuis la ville de Sya. Face aux journalistes de la RTB Télé, le président de la transition s’est exprimé sur les chantiers du développement et la lutte contre le terrorisme. Nous avons réalisé un micro-trottoir pour recueillir les avis de quelques citoyens de la ville de Kaya, le Mardi 30 Avril 2024.
Ousmane SAWADOGO, habitant du secteur 6 de Kaya est satisfait des propos du président: «On était très content de cet entretien du Président Ibrahim TRAORE, Chef de l’Etat car il a fait sortir des points forts qu’on voulait entendre. Comme il aime le dire « il faut aller très vite car tout est urgent » nous sommes sûrs qu’il pourra lutter contre l’extrémisme violent sans la complicité. On l’encourage à aller plus loin dans son combat afin que nos Forces de Défense et de Sécurité (FDS) ainsi que nos VDP puissent ramener la paix au Burkina Faso. Pour finir, je lance un appel à la population de garder leur dignité et de rester unis pour la sécurisation du territoire national.»
Tidiane SAWADOGO, gérant de kiosque au secteur n°6 de Kaya
Pour Tidiane SAWADOGO, gérant de kiosque au secteur n°6 de Kaya, le Chef de l’Etat burkinabè répond aux besoins des populations: «Nous sommes très contents du Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré car il répond aux questions de la population du fait qu’il travaille pour le retour de la paix au Faso. Pour aller plus loin, je peux dire qu’il est le seul parmi nos présidents qui s’est sacrifié pour la nation, donc nous tenons à le remercier pour le combat qu’il mène pour la population. C’est ainsi que le soutenons dans sa bravoure pour un nouveau Burkina, et nous demandons à Allah de lui accorder une longue vie pour qu’il puisse réaliser ses rêves. La patrie ou la mort nous vaincrons !!! »
Agnès OUEDRAOGO, résidente à Kaya
Selon Agnès OUEDRAOGO, résidente à Kaya pense le président de la transition est sur la bonne voie en parole et en action: «Je pense que le président de la transition, Ibrahim TRAORE est sur la bonne voie. On sent ses actions à travers ses paroles mais aussi sur le terrain grâce aux équipements des FDS et VDP qui leurs permettent de combattre efficacement contre le terrorisme. J’invite donc la population à rester vigilante et à œuvrer pour un retour effectif de la paix au pays.»
Malick BAYALA, agent de communication à Kaya
Malick BAYALA est un agent de communication à Kaya, il pense que le président est sur la bonne démarche: «Nous pensons que le mode de gouvernance du président Ibrahim TRAORE (IB) est le meilleur par ce que nous voyons des actions concrètes qui sont menées sur le terrain, certains déplacés internes regagnent leurs localités. Donc pour moi, il est sur la bonne démarche. Je profite de votre micro pour appeler la population à rester soudée et dénoncer toute forme de complicité qui pourra entraver la libération de notre chère pays.»
A entendre cette personne qui a préféré garder l’anonymat, le président a été clair lors de son entretien: «Je pense que le président a été clair lors de son entretien car il a laissé entendre que nous nous rendons grâce à Dieu. Du fait que le peuple a compris la démarche, le sens et l’objectif de notre combat. C’est pourquoi il a tenu à remercier ce peuple pour sa contribution à l’effort de paix. Le Chef de l’Etat a aussi souligné que sans cette stratégie de mobilisation du peuple, on n’y arrivera pas. »
Youba OUEDRAOGO
Leave a comment